Centre Champ-Pittet © Pro Natura Champ-Pittet

Bienvenue à Champ-Pittet!

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations au sujet de nos jours et heures d’ouverture, de nos prix d’entrée, de l’accès à notre Centre, des possibilités de visites pour les familles et les personnes à mobilité réduite.

Saison d'ouverture

Le Centre est fermé pendant l'hiver.

Il réouvrira ses portes dès le 10 juin 2020.

Les sentiers extérieurs restent accessibles toute l'année

Les infrastructures suivantes seront ouvertes au public du mercredi au dimanche de 10h à 17h30:

- Le bureau d'accueil et la boutique

- Les deux jeux de piste («Qui démasquera le voleur de miel» et «Frissons chez les hérissons»)

- L'exposition artistique

- Le jardin des délices

- Le restaurant (du mercredi au dimanche de 10h à 17h)

L’exposition interactive «Nuit blanche chez les insectes» et le laboratoire écologique restent fermés jusqu’à nouvel avis. Les horaires du centre, les prestations et les prix sont susceptibles de modification selon l’évolution de la situation liée au COVID19. Le centre applique un plan de protection et respecte les prescriptions en matière de distanciation sociale et de désinfection.

Horaires d'ouverture

  • LU et MA: fermé
  • ME - DI: 10h - 17h30

Ouverture lors de jours fériés

Le Centre est aussi ouvert pendant les jours fériés, ainsi que lors des lundis féries du canton de Vaud.

Prix d'entrée

Adulte: CHF 5.-

Enfant: CHF 3.-

Heures d’ouverture
dès le 10 juin 2020
mercredi - dimanche
10h à 17h30


Centre Pro Natura de Champ-Pittet
Ch. de la Cariçaie 1
1400 Cheseaux-Noréaz
Tel. 024 423 35 70
@email



Accès au Centre

Nous nous réjouissons de vous accueillir! Voilà comment accéder au Centre:

  • En train: Arrêt Yverdon-Champ-Pittet sur la ligne CFF Yverdon-Fribourg. 
  • En bus: Depuis la gare d’Yverdon lignes 601 et 603, descendre au Gymnase (durée environ 8 minutes à pied) ou descendre à Clendy (durée environ 13 minutes à pied, accès facilité pour les personnes à mobilité réduite).
  • A pied: Depuis la gare, 30 minutes par le chemin direct, 45 minutes par la plage.
  • En voiture: Sortie autoroute Yverdon Sud. Suivre la direction Payerne-Fribourg. Des panneaux «Centre nature» vous dirigent vers Champ-Pittet à travers la périphérie d’Yverdon.

Visite en famille

Tous nos sentiers ainsi que le château sont accessibles avec une poussette et notre restaurant dispose de chaises pour enfants. Vous trouverez une table à langer rétractable à l’intérieur du bâtiment. Des toilettes sèches sont installées dans la tour d'observation au marais.

Visiteurs à mobilité réduite

Chemin au marais © Pro Natura © Pro Natura

Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet et ses alentours sont en grande partie accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Sur le chemin qui mène au marais, les monte-escaliers sous la voie CFF et sous la route cantonale ne sont plus en service. La pente des passages sous-voies et sous-route est trop raide pour être empruntée avec une chaise roulante électrique. Un fauteuil roulant peut être mis à disposition. Dans la mesure du possible et en fonction de nos disponibilités, nous essayons de mettre du personnel à disposition pour vous aider à franchir ces passages. Veuillez s’il vous plaît vous annoncer à la réception du Centre.

Des passerelles en bois permettent de profiter pleinement de la Grande Cariçaie. L’observatoire ornithologique au ras de l’eau a été spécialement conçu pour accueillir quelques personnes en chaise roulante.

Dans le bâtiment, un ascenseur permet aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès à toutes les expositions. Les toilettes au rez-de-chaussée sont adaptées aux personnes en chaise roulante.

Tiques

La Grande Cariçaie est une zone où les tiques peuvent potentiellement être vectrices de deux maladies: la borréliose, aussi appelée maladie de Lyme, due à une bactérie et l’encéphalite à tiques, due à un virus.

Les tiques vivent dans les herbes et non dans les arbres. Le meilleur moyen pour vous protéger est donc de ne pas sortir des chemins et de vous promener avec des pantalons longs, si possible clairs, des chaussures fermées et de mettre le bas de votre pantalon dans vos chaussettes. L’usage de répulsifs peut également constituer une bonne protection.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Con­tact

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information…

Centre