Classe lors d'une excursion au marais © Pro Natura

Réserver une animation pour sa classe

La Grande Cariçaie est le plus grand marais lacustre de Suisse. La région est particulièrement bien adaptée à une sortie de classe, que cela soit sous forme d'une visite guidée ou d’une balade le long de l'un de nos sentiers didactiques.

L’équipe d'animateurs et d'animatrices de Champ-Pittet vous propose un panel de visites guidées adaptées à l‘âge et au niveau de vos élèves. Histoires passionnantes et exercices ludiques dans la nature enrichissent l'apprentissage et apportent une expérience inoubliable.

Et après la visite? Deux sentiers didactiques n’attendent plus que d’être découverts par les plus jeunes qui parcourront tout le domaine sur la piste d'un voleur de miel ou d'une maman hérisson disparue.

En cas de mauvais temps, notre exposition interactive offre une excellente alternative aux activités d'extérieur. Vous trouverez le support pédagogique lié à l’exposition dans l'encadré ci-contre.

Les deux sentiers ainsi que la visite de l'exposition sont gratuits pour les classes ayant réservé une visite guidée.

Durée: 2h30
Début: 8h45-10h ou 13h-14h30
Maximum 24 personnes (accompagnants compris)


Prix de l’animation
Mars, avril, octobre: CHF 130.-
Mai, juillet - sept: CHF 160.-
Juin: CHF 190.-


@email
024 423 35 70



Dans la peau d'une grenouille

Grenouille © Pro Natura © Pro Natura

Abracadagrenouille! Vous voilà transformé en grenouille pour vivre une année dans la peau d’un animal emblématique de Champ-Pittet. Tout au long de cette aventure et au travers d'activités de pêche, d’observation, de jeux et de mimes, vous apprendrez à connaître la flore et la faune des étangs de la Grande Cariçaie.

Age: de 5 à 9 ans.

Variante pour les plus grands: voir «Marais vivant».

Marais vivant

Classe au marais © Pro Natura © Pro Natura

La Grande Cariçaie, le plus grand marais lacustre de Suisse, regorge de vie: danse des grèbes huppés au printemps, chant des grenouilles tout au long de la saison, plantes carnivores ou coupantes, la découverte est infinie. Au programme: pêche d’invertébrés, observation d’oiseaux aquatiques, découverte des amphibiens et des plantes des marais, informations sur l’histoire et la gestion de ce milieu si précieux.

Age: de 10 à 17 ans.

Variante pour les plus jeunes: voir «Dans la peau d'une grenouille»

Enquête à Champ-Pittet

Enfants découvert le marais © Pro Natura © Pro Natura

Toutes les grenouilles de l’étang ont disparu durant la nuit. Il va falloir découvrir ce qu’il s’est passé. Pour résoudre cette énigme, vous récolterez des indices en interrogeant les témoins du marais et de la forêt à travers diverses activités ludiques, notamment la capture d’invertébrés terrestres et aquatiques et l’observation d’oiseaux. L’occasion de découvrir la faune et la flore de Champ-Pittet.

Age: de 7 à 10 ans.

A faire de préférence entre avril et fin septembre.

Le monde fascinant de la forêt

Enfant observe la terre de la forêt © Pro Natura © Pro Natura

Chaque organisme, qu’il soit bien visible ou minuscule, joue un rôle important dans la forêt. Partons à la découverte des bois de Champ-Pittet et de ses habitants, et ouvrons grand nos yeux, nos oreilles et nos narines pour une balade insolite. Saurez-vous reconnaître un arbre au toucher, découvrir les petites bêtes qui vivent dans le sol ou dans l’écorce du bois mort ou sur les feuilles? Des jeux et des moments de découvertes et d’observations vous permettront d’en apprendre plus sur ce milieu mystérieux.

Age: de 7 à 14 ans.

Sur la piste du lièvre

Prairie fleurie © Pro Natura © Pro Natura

Connaissez-vous la différence entre le lièvre et le lapin? Bien qu’ils se ressemblent, vous découvrirez les différences entre ces deux animaux. Vous vous mettrez dans la peau d’un lièvre pour expérimenter les risques quotidiens liés à l’agriculture et découvrir les stratégies pour échapper aux prédateurs en utilisant vos sens d’herbivore. Course d’obstacles, jeux en équipes et autres activités et découvertes sont au programme.

Age: de 5 à 8 ans.

Trésors du jardin

Enfants au jardin © Pro Natura © Pro Natura

Saurez-vous éveiller vos cinq sens aux richesses cachées des jardins? Les plantes se révèlent à vous par leur texture, leur goût, leur odeur et leur apparence. Grâce à des dégustations, des moments d’observation et des devinettes, vous comprendrez ce lieu cultivé du point de vue des insectes pollinisateurs et autres petits animaux qui y vivent et nous sont utiles.

Age: de 5 à 12 ans.

A faire de préférence entre mi-avril et fin septembre.

Qui se cache dans la prairie fleurie?

Prairie fleurie © Pro Natura © Pro Natura

Les habitants des prairies fleuries vivent des aventures fascinantes. Qui sont-ils réellement? Comment cohabitent-ils? Quels dangers menacent le fragile équilibre de leur habitat? Venez découvrir la vie de ces petits animaux aux capacités incroyables. Jeux de rôle, courses, devinettes et chasse aux insectes vous attendent.

Age: de 6 à 10 ans.

A faire de préférence entre mi-avril et mi-septembre.

Entrez dans la ruche

La gaufre © Pro Natura © Pro Natura

En compagnie de l'apicultrice de Champ-Pittet, percez tous les secrets de la vie du rucher de Champ-Pittet. En visitant l'intérieur, vous apprendrez à repérer la reine, vous découvrirez les multiples tâches des ouvrières et l’organisation générale d’une ruche et bien sûr, vous dégusterez les produits de nos abeilles, qui ne font pas que du miel. L'apicultrice répondra à toutes vos questions sur son travail et sur la vie de cet insecte précieux dans notre environnement.

Age: de 6 à 16 ans.

A faire de préférence entre mi-avril et mi-septembre.

Durée: 1h, les horaires sont flexibles 

L’animation «Entrez dans la ruche» coûte CHF 100.- (CHF 120.- en juin) et comprend uniquement l’accès à notre sentier didactique «Qui démasquera le voleur de miel?».

En raison de la place disponible dans le rucher, nous pouvons accueillir des groupes de max. 20 personnes, enfants et accompagnants compris. Au-delà, il faut prévoir deux groupes de 40 minutes chacun.

Nous ne pouvons pas garantir que l’apicultrice ouvrira les ruches à toutes les saisons. Elle peut décider de ne pas déranger les abeilles durant des périodes de froid. L’animation vous permettra tout de même de découvrir les multiples facettes de la vie de ces insectes.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Naturla­bor

Mikroskope zum Beobachten der Kleintiere des Feuchtgebiets,…

Événement

Pour les familles et les classes

En prenant une entrée pour le Centre ou comme membre…

Article