22
sep
2026
-
11
oct
2026
Mycélium © Orianne Zanone

Exposition

Mycélium - exposition immersive

Lieu
Centre Pro Natura de Champ-Pittet
Coûts
Gratuit
Du
22.09.2026
Au
11.10.2026
Venez découvrir l'exposition Mycélium au Pavillon des Délices à côté du jardin potager de Champ-Pittet. Une œuvre collective en laine, réalisée sous l’idée originale d’Orianne Zanone, artiste à Yverdon-les-Bains.

Le mycélium c'est quoi ?

Le mycélium crée les liens vitaux avec le monde du vivant souterrain. C’est le réseau de la planète. C’est en partie grâce à lui que les arbres et les plantes communiquent, en partageant des ressources et des signaux chimiques. Les racines des plantes échangent des minéraux et de l'eau contre des sucres produits par les plantes. Il décompose les matières mortes et en renourrit la terre. 

Un projet participatif avec le GAMYR

Le projet à pour but de réunir des gens autour d’une œuvre commune artistique, tisser des liens, de l’amour entre les gens et un questionnement face au monde que nous créons. 

Comment préserver le lien universel d'amour avec le vivant ? 

Tissons ensemble une belle histoire ! Là où tant de gens sont déracinés, obligés de partir de chez eux et de se réapproprier une terre, de renouer des liens avec de nouvelles personnes, créons un réseaux, des rêves, des visions communes, une organisation « mycéliumique » qui grandira ensemble.

Le projet s'est déroulé en quatre phases, les deux premières autour de la récolte de la laine et du feutrage à la main ont eu lieu cet été.

Participez aux deux dernières phases à Champ-Pittet ! Les dates à ne pas manquer:

21 septembre: dans le cadre de la Gratiferia, finalisez le mycélium géant à l'aide du feutrage à l'aiguille (gratuit et sans inscription)

Du 22 septembre au 12 octobre: découvrez l'oeuvre au Pavillon des Délices et participez à une expérience immersive lors des messages sensoriels proposés par Oriane Zanone (sur inscription).

Une initiative du GAMYR "Yverdon-les-Bains ville de paix 2026".

Massages sensoriels

Dans le cadre de l'exposition au Pavillon des Délices, participez à une expérience sensoriel, immergé dans l’œuvre mycéliumique. Venez vous allonger dans la laine et vous reconnecter au vivant. Orianne Zanone, artiste et thérapeute professionnel Shiatsu vous propose un massage de reconnexion à vous-même et au vivant, ou à choix un massage conté avec une histoire imaginaire. 

Dates: jeudi et vendredi: 24 et 25 septembre ou 1er, 2, 8 ou 9 octobre

Horaires: 9:00-10:30 ou 14:00-15:30

Prix: CHF 120.- (Remboursé Asca Rme avec assurance complémentaire ou  CHF 100.- sans assurance)

Infos et inscription :par téléphone au 078 665 30 44

A prendre avec vous: vêtements légers et confortables

Sur réservation uniquement

Miscellium

Détails de l'événement

Date

DU
Mardi, 22.09.2026
AU
Dimanche, 11.10.2026
DÉBUT
10:00
FIN
17:30

Lieu

Centre Pro Natura de Champ-Pittet

Détails

Type d’événement
Saison d’événement

Coûts

Gratuit

Evénements similaires

Informations complémentaires

Contact

Centre Pro Natura de Champ-Pittet

Chemin de la Cariçaie 1

1400 Cheseaux-Noréaz

Tél. 024 423 35 70

@email