Chamois © Philippe Glardon

Une année au pays du Lagopède alpin

Aquarelles et croquis

Après de longues observations attentives et respectueuses, Philippe Glardon dévoile le lagopède dans chacun de ses plumages saisonniers. Son travail est conçu comme un témoignage d’échanges privilégiés avec le gallinacé dans son environnement. Attaché aux montagnes, sensible à leur beauté, l’artiste illustre également ses rencontres inattendues avec d’autres animaux tel que bouquetins, hermines ou tétras-lyres au hasard de ses affûts.

"Attaché aux montagnes que je fréquente depuis l’enfance, sensible à leur beauté comme à leurs dangers, j’ai peu à peu ressenti une forme de fascination pour le lagopède, familier de ces conditions extrêmes.  Comment ne pas être touché aussi par la confiance que peut montrer le gallinacé envers l’homme qui s’aventure dans son environnement, hélas trop souvent encore pour le chasser jusque dans ses derniers havres ? Ainsi dessiner et peindre ont été pour moi l’occasion de prolonger les heures comme hors du temps, passées à côtoyer ces oiseaux placides.

Mais la peinture est aussi une tentative de prolonger les rencontres souvent inattendues avec bien d’autres animaux montagnards au fil des mois, de la bartavelle au bouquetin, de l’hermine au Tétras-lyre, moments de partage mystérieux et privilégiés, marqués parfois, on peut presque le ressentir, par une forme de curiosité de l’animal, à condition que l’observateur lui laisse établir ses limites de proximité." Philippe Glardon

Date
Samedi, le 16.03.2019 10:00 - Dimanche, le 12.05.2019 17:30
Lieu
Centre Pro Natura de Champ-Pittet
Adresse / Point de rencontre
Ch. de la Cariçaie 1, 1400 Cheseaux-Noréaz
Coûts
gratuit
Type d’événement
Saison d’événement

Vernissage le vendredi 15 mars à 18h00



Cela pourrait aussi vous intéresser

Couleurs et nature

Acryliques sur toiles

Exposition

Expo­si­tion inter­ac­tive et ludique

Nuit blanche chez les insectes

Exposition

Fête de la nature

Le dimanche 26 mai, Champ-Pittet est en fête ! Venez…

Fête