La Grande Cariçaie

La Grande Cariçaie fait partie des 37 sites suisses désormais protégés dans le réseau européen Emeraude.

La majeure partie des 40 km de marais de la Grande Cariçaie sur la rive sud du lac de Neuchâtel, au bord duquel se trouve le Centre Pro Natura de Champ-Pittet, est désormais intégrée dans le réseau européen Emeraude. C'est une première, puisque ce sont les premiers sites de cette catégorie reconnus en dehors de l'Union européenne.

 

Le réseau Emeraude a été créé pour protéger des espèces et des milieux naturels rares et menacés en Europe. La Suisse s'est ainsi engagée, en tant que Partie contractante à la Convention de Berne, à protéger les espèces et les milieux naturels particulièrement précieux en Europe. Elle compte  140 «espèces Emeraude» et 43 «habitats Emeraude». Actuellement, 37 sites suisses ont été reconnus comme faisant partie du réseau européen Emeraude.

 

La Suisse fait ainsi un premier pas dans la mise en oeuvre de ses obligations découlant de la Convention de Berne. Ce pas doit maintenant être suivi d’autres étapes afin de protéger efficacement la biodiversité. Le réseau Emeraude doit comporter suffisamment de surfaces pour maintenir dans un bon état de conservation toutes les espèces et tous les habitats dignes de protection. Avec ces 37 sites reconnus aujourd’hui, seuls 3 espèces des listes Emeraude sont pour l’instant suffisamment protégées.